LABO 21

livre bateau

Le site de Frédéric Berry
Ecrivain et éditeur à diffusion restreinte






 

BIG BANG A DUNKERQUE !

Venez découvrir le séjour de recherche de Vic Krédy, accompagné par un authentique personnage local, Rolf Gratis.
Sous fond de manipulation, de mauvaise foi, d’humour et de risques environnementaux, participer à l’enquête et prenez conscience de l’envers du décor.
Quand l’absurde se mêle au complot, quand la réalité dépasse la fiction, franchissez le pas…ou pas !

 
 
Les personnages principaux
 
Vic Krédy
Américain, professeur de Français à Los Angeles. Français du côté de sa mère. Ancien sergent d’Infanterie de l’US Army. Vient à Dunkerque sur la demande d’un vieil ami, Président du directoire d’un ensemble de multi nationales spécialisées dans les nouvelles technologies. La raison ? Des événements un peu inhabituelles se déroulent sur la Côte d’Opale et pourraient compromettre la future implantation d’un pole technologique. Vic est choisit pour sa connaissance de la langue de Molière, mais aussi à cause de ses aptitudes spécifiques. Fera équipe avec Rolf Gratis, choisit pour être le guide de Vic dans la région.

Pour le reste, laissons son équipier en faire une description, à sa manière, parue dans le journal local « Le septentrional » :

Journaliste : « Bonjour Mr Gratis. Vous êtes le coéquipier de Mr Krédy, professeur américain en séjour de recherche à Dunkerque. Pourriez vous nous le présentez un peu ? »
Rolf Gratis : « Mais Vic et moi sommes plus que de simples coéquipiers ! C’est un peu moi, mais en version US ! Non, je plaisante, c’est mon ami et un type plus que sympa. Même si je dois avouer que je m’attendais à un grand blond musclé, la planche de surf sous le bras (Vic est de Los Angeles, ndlr), je ne suis pas déçu qu’il ne soit qu’un homme comme les autres. Il n’est pas au premier abord un charmant garçon, plutôt un grognard. Vous savez, un petit bonhomme bougon. En plus, ne vous moquez pas de lui, mais en plus de son œil de verre, il boite un peu… »
Journaliste : « Cela ne doit pas être facile tous les jours, donc ? »
Rolf Gratis : « Vous savez, c’est moi qui mène la danse entre nous. C’est un suiveur, je dois constamment lui dire quoi faire, où aller,… Je suis un peu comme son grand frère. D’ailleurs, il faut que je vous raconte une anecdote à son sujet. Lors de son arrivée, il a voulu faire le touriste perdu, et a été demandé son chemin à une jeune fille, qui … (c’est alors que Vic Krédy entre dans la pièce)…»
Vic Krédy (s’adressant à Rolf Gratis) : « Rolf ! Ca fait une heure que je t’attends ! T’es encore devant ton jeu vidéo ou quoi ?! » C’est alors qu’il remarque notre présence. « Euh…pardon, excusez moi messieurs, je suis Vic Krédy. Désolé, je ne savais pas que vous étiez en pleine interview… »
Journaliste : « Bonjour Mr Krédy. Pas de mal. Par contre, Mr Gratis nous a fait votre portrait. Vous avez l’air d’être tout le contraire … »
Vic Krédy : « J’ai l’habitude … Mais, revient Rolf ! (Rolf pris la fuite vers la sortie) De toute façon tu ne pourras pas aller loin, c’est moi qui a les clefs de ta voiture !  Et en plus, t’es en pantoufles…»


Rolf Gratis
Sacré personnage que celui-là ! Issue d’une famille légendaire (les Gratis sont à l’origine de beaucoup de contes dans la région. A paraître peut être, la biographie des Gratis), Rolf est choisit pour être le guide Vic Krédy. C’est sous le terme de stage qu’il va devoir se montrer à la hauteur. Son père, fonctionnaire, a tout fait pour enfin lui trouver un poste. Cela passe par la réussite à ce stage. Il aime tout ce qui est sucré, les jeux vidéo et les diverses sagas du cinéma. Il collectionne toutes les figurines de Star Wars. Mais aussi les retards, les gaffes et les échecs avec la gente féminine. Heureusement, il a une chose unique : sa fierté, sa voiture.
Pour ce faire une idée, une description de sa voiture par le magasine « Tunning lovers »:

« La voiture à croquer !
Attention ! C’est une bombe d’amour cette voiture ! Notre fidèle lecteur, Rolf Gratis, nous a envoyé une photo de son bijou, et nous sommes allés à sa rencontre :

Tuning lovers : « Ca roule Rolf ! Présente nous ton bijou sur roues !»
Rolf : « Ouais ! En mode cool ! Voici ma princesse : mon apple twingo !  C’est une twingo basique que j’ai customisé, style Pimp My Ride ! Je l’ai repeinte en couleur vert anis. J’adore le vert. Pour les modifications, je les aient appelées Fast and Green. Des jantes alu en forme d’arbres, c’est mon côté écolo. J’ai placé un béquet arrière en forme d’ailes d’oiseau.
Mais le plus stylé, c’est mon stickers de pomme golden sur le capot ! Ca en jette, hein ! »


Les personages secondaires

Francine Marais
Guide nature de l’ONG « Sauve Ta Mer », mais également chercheuse et enquêteuse à ses heures perdues. Elle utilise parfois le laboratoire de son ancien maitre de mémoire, le professeur Hassan (professeur habilité à faire des recherches à tout ce qui touche à la biologie), qui n’hésite pas à l’aider dans ses quêtes environnementales. Ecolo jusqu’au bout des ongles, la jeune femme a un tempérament de feu. Prête à tout pour la sauvegarde de l’environnement, elle est végétarienne, roule à vélo et milite férocement contre le nucléaire. Son surnom : l’écolo nerveuse. Détail particulier : à envoyer son ex petit ami aux urgences (cotes cassées, fracture de la mâchoire et une castration temporaire) car il l’avait trompé avec son ex meilleure amie.

Carlos
Etudiant en économie, sa vie l’a fait murir plus vite que l’on peut imaginer. C’est un soir, que sa vie à basculé, et depuis, il ne sera plus jamais le même. Toujours avec son ami, T’Chong, un étudiant Chinois. Le seul qui arrive à le faire sourire. Aura un rôle essentiel, voir indispensable. Et lui seul pourra l’endosser. Mais, il ne suffit pas de savoir ce qu’il nous reste à faire, il faut le faire pour savoir si c’était bien cela.

T’Chong Nem
Etudiant Chinois, discret et tête en l’air. Ami de Carlos, il passe son temps à voyager et faire de nouvelles découvertes. Toujours de bonne humeur, sauf face à des personnes qui usent de blagues lourdes vis-à-vis de son nom. Petit détail sans importance : mangeur de concombre invétéré.

Monsieur Homardt
Maire de la ville, depuis quelques temps déjà. A des intérêts personnels qui peuvent porter à confusions. Reste la personne préférée de ses concitoyens. Sur un plan purement anecdotique, lors du carnaval, il change de peau et devient un membre de l’association carnavalesque « La rose en chair ». Principe : se déguiser en cochon. Obligation : être en bonne chère ! 

Et bien d'autres personnages encore : le Professeur Hassan, le directeur de l'ONG, Eric, le Capitaine Hammer, ...
Les lieux

Dunkerque
L’intrigue se déroule donc à Dunkerque. Il y est question d’implanter un pole de recherche, spécialisé dans les biotechnologies. Mais des évènements anormaux sont apparues (animaux déformés, maladies nouvelles,…). Sont-ils liés à cette future implantation ? C’est peut être l’avenir de la ville qui est en jeu.

Water-gang
Village de la campagne flamande. C’est ici que vit la famille Gratis : Rolf et ses parents Pierre et Marie. C’est ici également que des légendes ont pris forme. Mais c’est une autre histoire… 

Un extrait

Commençons par le commencement :
http://labo21.wifeo.com/documents/BigBang.pdf

L'Encyclopédie Rolfienne

Voici la couverture provisoire :



Pour aller plus loin, les pemières pages pour faire connaissance avec Rolf et les Gratis :
http://labo21.wifeo.com/documents/La-bio-de-Rolf-Gratis.pdf





Créer un site
Créer un site